490 : La Bataille de Lindsey

En ce début de printemps le Comte Roderick nous convie à l’accompagner à la cour du Roi Uther qui aura lieu à Warwick.
Après un voyage calme, nous arrivons en vue de Warwick pour découvrir la cité : celle-ci est entourée d’une armée qui campe dans les champs voisins, et des dizaines d’oriflammes de Seigneurs, Ducs et Comtes flottent au vent sur les remparts.

A notre arrivée, nous sommes présentés au Roi et au Duc Gorlois de Cornouailles, ainsi qu’à sa Dame Ygraine. Nous savions que de nombreuses histoires, toutes plus surprenantes les unes que les autres, courraient à son sujet : d’aucun disent qu’elles seraient fille de paysan, trouvée et éduquée aux nobles manières par le Duc Gorlois en personne ; d’autres racontent qu’elle serait une descendante de la Reine de la Terre sous les Eaux, ce qui expliquerait son port altier et sa divine beauté. Force a été de constater que toutes les rumeurs étaient bien loin de rendre hommage à sa grande beauté, et nombre de chevaliers succombaient à ses charmes à peine l’avaient-ils rencontrée.

Durant la cour, nous apprenons que les Saxons ont reçu des renforts durant l’automne, et qu’ils ont pillé les comtés du nord du Royaume, forts de leur armée conduite par Octa et Eosa, deux demi-frères, l’un étant soi-disant le fils d’un géant, ce qui ne nous impressionna pas outre mesure.

Le Roi Eosa et son armée

Le Roi, toujours accompagné du Duc Gorlois, est très sûr de lui pour la future bataille qu’il livrera à ces Saxons du nord, ayant levé une grande armée composée de 2000 chevaliers et de 5000 hommes d’armes.
Ainsi, peu avant le début de l’été, l’armée ce mit en marche pour le Nord, en direction de Lincoln, puis du Royaume de Malahaut, où aura lieu la bataille. Là, nous vîmes près de 10000 Saxons prêts à en découdre avec notre armée.

Le Roi Uther commande le Bataillon du centre, où nous sommes affectés. Sur son flanc droit, c’est le Duc Ulfus qui assure le commandement, tandis que sur son flanc gauche, le Duc Gorlois dirige les hommes.
Face à nous, le Roi Octa commande le bataillon du centre, et sur sa droite, le bataillon est effectivement commandé par un géant, son demi-frère Eosa. Sur le flanc gauche, des guerriers Germains sont venus grossir les rangs des Saxons. Tandis que les cors sonnent, nous mettons nos chevaux en marche et descendons sur l’ennemi.

Récit de la bataille par Sire Jordan

Après une victoire éclatante sur les Saxons, le Roi donne un banquet où la nourriture est abondante et le vin coule à flot. Durant le repas, Ygraine chante un poème à la victoire du Roi, et est accompagnée par un cœur de castra : tout le monde, y compris les plus endurcis des chevaliers, tombe alors sous son charme, et le Roi lui-même semble envoûté par ce chant.
Quelques jours plus tard, le Roi part en direction de la ville du Roi Centurion, et bien que meurtri, nous décidons de l’accompagner. C’est ainsi l’occasion pour Sire Jordan de voir la tombe de son Frère Miles, mort quelques années plus tôt en affrontant un Berzerker Saxon.

Au pied de la cité d’Eburacum, au devant de son armée, et après s’être assuré qu’il venait en paix, le Roi Centurion accueille chaleureusement le Roi Uther, et l’invite dans ces quartiers royaux. Après deux jours de repos mérités, les deux Roi partent à la chasse en direction de la ville de Catterick, à l’extrémité nord du Royaume de Malahaut. Là-bas, nous assistons à la venue de plusieurs Seigneurs du Nord : le Roi Eurain de Brandigan (de Rheged), et le Roi Nentres de Garloth se sont déplacés en personne ; le Roi Uriens (de Gorre), quant à lui, a dépêché sur place son vassal, le Duc de Cambenet. Un Roi d'importance semble toutefois manquer le rendez-vous : le Roi Lot (de Lothian). Tous ceux présents semblent facinés par Excalibur, et promettent leur soutien à Uther Pendragon pour le titre de Haut Roi.
De retour sur nos terres, nous passons le reste de l’année à panser nos blessures.

La cour de Noël a lieu à Londres, à laquelle nous sommes invités pour les hauts faits d’armes que nous avons montrés lors de la Bataille de Lindsey, et pour la première fois, nous avons le privilège de pouvoir visiter cette immense cité.
Les jours passent, et les rumeurs disent que le Roi Uther envisage de plus en plus de désigner Sire Madoc comme son successeur légitime. Nous apprenons aussi que le Roi Uther a insisté pour que le Duc Gorlois –et par conséquent, sa suite et surtout Dame Ygraine-, qui par son commandement exemplaire a marqué le tournant décisif de la Bataille de Lindsey, l’accompagne tout au long de sa tournée sur les terres de ses Vassaux.

Nous sommes invités à la messe de l’Avent, et au petit jour, c’est le temps des cadeaux : rien que de très classique, si ce n’est que le Comte Roderick offre à Sire Jordan pour sa bravoure et son aide pour la capture du Roi Octa, une très belle cotte de maille renforcée.

Quelques jours plus tard, durant la nuit, le Duc Gorlois et Dame Ygraine profitent d’un brouillard épais pour prendre la fuite, non sans avoir éliminé quelques gardes trop gênants. Alertés par les bruits, nous avons tenté de les rattraper, mais sans succès, ces deniers semblant tout simplement avoir disparu dans la brume.
Le Roi Uther, très irrité par le fait que le Duc Gorlois ait volontairement brisé les règles de l’hospitalité, n’a plus qu’une seule obsession en tête : destituer le Duc Gorlois de sa place, dont il vient de prouver qu’il n’est pas digne.