489 : La Paix d'Excalibur

Au début du printemps, le Comte Roderick, qui doit se rendre à la cour du Roi, nous demande de surveiller ses terres, en particulier la frontière avec le Comté de Silchester.
Après plusieurs patrouilles, nous tombons sur cinq chevaliers dans un village. Ces chevaliers n'ont pas des blasons appartenant à le Grande Bretagne, et à notre vue, nous chargent en hurlant vengeance (pourquoi?). Le combat qui s'en suit est très violent, et tourne rapidement à l'avantage des chevaliers étrangers : Sire Dalan périt sous les coups de leur chef, emporté semble-t-il par une haine irraisonnée des Bretons, tandis que Sire Heringdale, Sire Ateplenux et Sire Corwynn sont fait prisonniers, puis rançonnés auprès du Comte Roderick.

C'est une fois de retour au château de Sarum que nous apprenons que ce sont des chevaliers de Soissons, menés par le Prætor Syagrius, qui doivent sûrement errer sur les terres de Grande Bretagne pour se venger de l'affront commis par Sire Madoc et son armée l'année précédente : en effet, l'armée dépêchée par le Roi Uther Pendragon pour aider le Prætor Syagrius à reprendre ses terres s'est contentée de reprendre la cité de Bayeux, suite à quoi, disant avoir accompli son devoir, elle a laissé le Prætor et ses troupes seuls face à la menace du Roi Claudas. Et aux dernières nouvelles, le roi Franc a dû reprendre, peu avant l'hiver, toutes les terres qui appartenaient encore au Prætor !

Puis nous apprenons que le Roi Uther compte régler une fois pour toute son différent avec le Duc Gorlois de Cornouailles, et fait lever une armée qui passera par Sarum en direction de Wells, puis en direction d'Ilminster et d'Exeter, armée à laquelle nous devrons nous joindre.
A Wells, le Roi Uther rencontre à nouveau le Roi Cadwy de Somerset, mais celui-ci semble ne pas vouloir se joindre aux troupes du Roi Uther pour régler un différent qui, au final, ne concerne que le royaume de Logres.

Guerrier Saxon

Ainsi, faisant route vers le Sud, notre armée tombe en embuscade dans un défilé, l'armée adverse semblant deux fois plus nombreuse que la notre. Toutefois, l'assaut n'est pas immédiatement lancée, même si de notre côté, nous commençons sérieusement à douter de nos possibilités de victoire.
Cependant, le Roi Uther s'avance pour parlementer, accompagné de Merlin à son côté, puis dit à voix forte :

- Voyez l'Epée de la Victoire, Excalibur. Elle fut forgée quand le monde était jeune, quand l'oiseau, la bête et la fleur ne faisaient qu'un avec l'homme, et quand la mort n'était qu'un rêve...
Une terre, Un roi. Telle est ma paix, Duc de Cornouailles !
- Seigneur Uther, si je cède devant l'Epée de la Victoire, que me cèderas-tu ?
- Moi, céd............ Jusqu'à la mer, la terre sera tienne, si tu soutiens la volonté de ton Roi.

Ainsi, le Duc Gorlois se rendit sans aucune effusion de sang, et après un copieux repas mangé à l'endroit même où aurait dû avoir lieu la bataille, le Roi reprend la direction de Lindsey pour y mener bataille contre les armées saxonnes d'Octa et Eosa.
Mais ces vils Saxons évitent l'affrontement direct, et nous devons nous contenter de simples escarmouches.

Mais au final, le Roi est d’humeur joyeuse, et dit à tous qu’il n'a pas peur de ces Rois Saxons du Nord, qui ont dû se retirer du siège d'Eburacum : l'été prochain, nous irons les combattre, et ils regretteront de s'être frottés au Roi Uther.