Au printemps de cette année, le Comte Roderick nous invite à passer les fêtes de pâques à Winchester, en compagnie du Roi Uther.
A notre arrivée, une armée est présente tout autour de la ville, et les armes de Sire Madoc, Sire Brastias, Sire Ulfius et du Prætor Syagrius sont hissées sur le donjon.
Nous apprenons rapidement que l'armée a été levée par le Roi pour aller combattre les Francs sur le continent, afin d'honorer la parole donnée au Prætor de l'aider à reconquérir ses terres. Il est ainsi décidé d'envoyer la moitié des hommes, menés par Sire Madoc, sur le continent au côté du Prætor Syagrius, pendant que le reste des troupes restera à la défense des terres contre la menace saxonne, toujours présente.
Plus tard, en discutant avec Sire Ulfius, nous apprenons que le Roi Uther commence à douter de la loyauté d'un de ses vassal, à savoir le Duc Gorlois de Cornouailles, qui aurait à maintes reprises refusé d'envoyer ses hommes en soutien au Roi dans ses batailles contre les Saxons de l'Est. Il nous apprend aussi que l'armée saxonne présente au nord, et contre laquelle nous avons vu le Roi Centurion se battre, représentait une véritable menace pour tous les royaumes du Nord qui n'arrivent pas à contenir leurs raids, et par conséquent, pourrait devenir prochainement une menace pour le royaume de Logres, le Duché de Lindsey en tête.
Après nous avoir demandé si nous souhaitions nous joindre aux troupes qui partiraient pour le continent, et après que Sire Heringdale nous eut convaincus qu'il fallait mieux nous occuper de la menace saxonne, le Comte Roderick nous a envoyé au château de Sarum, à la rencontre de Sire Elad, qui saurait où nous affecter pour assurer la protection des terres de Salisbury, pendant que le Comte partira en guerre sur le continent.
Peu de temps après avoir été affecté en patrouilles, nous recevons une missive d'un héraut, nous demandant de partir avec nos troupes pour la cité de Wells, dans le petit Royaume du Somerset, où nous sommes rejoint par les troupes du Comte de Jagent. Ensuite, nous partons vers les nord, et retrouvons les troupes du Roi Uther peu au Sud de Bath.
Au camp du Roi, alors que nous sommes de garde autour de la tente royale, nous ne pouvons pas rater les bruits de voix du Roi et autres Seigneurs de Haut Rang qui sont à l’intérieur. Nous approchant afin d’entendre les raisons de ces haussements de tons, nous tombons nez-à-nez avec Sire Brastias, sortant de la tente. Il nous demande ce qu’on a entendu des conversations, puis nous fait entrer : Merlin est présent dans l’assemblée, de même que le Roi Cadwy du Somerset. Ce dernier nous demande, avec le consentement de notre Roi, de partir dans les marais tout proches pour découvrir pourquoi certain lieux de pêche sont désertés par les habitants des lieux.
Après un voyage fort désagréable sur des barques, nous apprenons que des créatures des marais, des « sauteurs embusqués », comme les appelles les pêcheurs, attaquent leurs barques et tuent leurs occupants. De même, le poisson commence à se faire rare, et les habitants commencent à envisager à quitter les marais pour pouvoir se nourrir.
Sur place, nous décidons de mener la chasse à ces créatures, mais n'étant pas habitués à la vie dans les marais, celle-ci s'avère bien plus difficile que prévue. Ces créatures, semblables à d’énormes grenouilles munies de crocs acérés, profitent de l'eau saumâtre pour se cacher jusqu'à ce qu'elles surgissent hors de l'eau pour nous y faire tomber... Ainsi, c'est sans armure que nous avons dû les combattre, et après plusieurs semaines passés à les traquer, et à peaufiner nos techniques de combat sur les frêles embarcations de pêcheurs, nous avons réussi à en occire quatre.
La menace semblant alors s'être dissipée, nous sommes repartis pour Bath, mais le Roi et ses troupes n'y étaient plus, mais étaient aller livrer bataille contre les Saxons au nord du Royaume.
De retour dans nos foyers, nous apprenons, au cours de l'hiver, que Madoc aurait réussi à reprendre la cité de Bayeux aux Francs, et serait ainsi revenu victorieux, et plein de richesses, au côte de son père.