499 : En quête du Roi Sauvage - La Fontaine de la Coupe Dorée

Nous passons le printemps à Medbourne pour asseoir l'emprise de notre camarade Derfell...
Nous sommes également revenus de nos Manoirs pour continuer nos enquêtes concernant le Roi Sauvage. Nous comprenons grâce à quelques recoupement que la nature étrange de la Forêt Sauvage s'est révélée depuis l'année 496, peu après la mort du Roi Uther Pendragon. Peut-être qu'un autre plus érudit que moi vous direz que la terre du Royaume de Logres est plus liée à son Roi que nous ne voulons l'admettre et que comme les hommes, elle a besoin d'un souverain.

Sire Gwefrfawr nous informe que le fils de feu son neuveu Heringdale a tué trois cuisiniers durant l'hiver... Tout le monde se méfie de lui, il court après les femmes et se montre aussi violent avec elles. Les Sires Nowie et Bellias ont aussi rejoint notre assemblée suite à la perte de nos compagnons : Sire Derfell et moi-même tentons de surmonter notre peine en replaçant la même confiance dans ces parents de nos amis défunts.

Nous nous posons au coin du feu pour discuter des choix qui s'offrent à nous... Parfaite métaphore du choix difficile, trois chemins s'offrent à nous, tous partant de Medbourne. Nous apprenons la destination de chaque route en questionnant les habitants. Le premier, impraticable, menait au nord vers la cité de Leicester... Le second, au sud, mènerait à la cité de Northampton. Quant au troisième chemin, il prendrait la direction de la cité de Thrapston.

Nous décidons finalement de suivre le chemin de Northampton avec deux chasseurs, féaux de Sire Derfell... Après deux jours dans cette forêt sombre et étrange, nous arrivons dans un vallon. Il pleut... Devant nous, une fontaine dans une clairière... Il est étrange de trouver trace de la main de l'homme dans un tel lieu : la sculpture d'un homme à tête de lion, entouré de deux serpents se dresse au centre de la fontaine, entrourée par quelques majestueuses colonnes. Une table de marbre, sur laquelle repose une coupe dorée, se tient à quelques pieds de la fontaine... Une chaîne d'or relie la coupe à la table. Une pie, juchée sur la coupe, se met à nous parler :

La Vierge de la Coupe Dorée
Ne buvez pas de cette eau, n'essayez même pas...

Je m'approche de la coupe, surpris qu'une pie puisse parler, mais encore trop surpris pour prêter attention à ses dires :

Elle n'est pas vôtre, vous êtes en danger. Partez !

puis, saisissant la coupe...

Maintenant vous avez un ennemi ! S'il vous plait, pour votre bien, reposez-là !

et la plongeant dans le bassin...

Mais vous êtes idiot !

Pendant ce temps, les autres rencontrent une belle dame vêtue de banc, se présentant sous le nom de Vierge de la Coupe Dorée. Je ne peux prêter attention à ce qu'elle dit, des nombreuses pies se mettant à me harceler, perturbant mes déplacements et ne me laissant aucun répît. La Vierge indique à mes autres compagnons un chemin menant au Roi Sauvage, que nous empruntons, tandis que les pies me poursuivent : c'est une vraie malédiction ! Sire Derfell est dans le même embarras que moi, ayant brisé la chaîne pour prendre la coupe... Les pies le harcèlent lui aussi, et de savoir qu'il parcourt les mêmes déboires que moi m'inspire de la sympathie pour le jeune Saxon.

Suivant ce chemin, et grâce à l'aide des deux serviteurs de Sire Derfell, nous arrivons à l'orée d'un vaste vallon déboisé, apercevant une cité en contrebas, quand un groupe d'hommes d'armes nous approche... Ils sont au service du Baron Arrouse de Banbury, vassal du Comte Meilyr de Tribuit, un homme jeune païen à ce que j'en sais. "Dans sa grande clémence, le Baron vous permet de passer la nuit à l'orée de la forêt... Soyez heureux de tomber sur le Baron de Banbury car il ne vous éxécute pas !". Sans discuter, face à des hommes résolument hostiles, nous repartons par un chemin au nord, que les chasseurs disent connaitre...
Au bout de quelques jours, nous sortons enfin de cette sinistre forêt et arrivons en vue de la cité de Kineton. Las de notre long séjour dans la forêt, nous y restons une semaine et apprenons quelques nouvelles... Merlin est parti, le fait est su de tous et plus seulement de nous... Au sud, le Roi Idres des Cornouailles engagerait des mercenaires pour prendre d'assaut le Comté de Jagent, ce dernier cherchant des alliés sans promettre une récompense qu'elle ne pourrait honorer. Le Roi Idres propose également des alliances avec son royaume et dispose de moyens suffisant pour monter une armée importante : il se pourrait donc bien que son projet d'unir les deux Cornoualles aboutisse. Quant aux Rois Saxons, ils sont en compétition pour nommer leur Haut Roi, qu'ils nomment Bretwalda, et cherche des "alliés" parmis les Bretons. Cette guerre intestine, si elle se confimrait, serait providentielle pour nous...

Nous quittons Kineton pour retrouver nos foyers avec le goût amer de l'inachevé dans la gorge ...